Menu

Avocate pour maladies professionnelles à Aix-en-Provence

Maladies professionnelles

Une maladie professionnelle est une maladie contractée par un salarié et qui trouve son origine dans l’activité professionnelle dudit salarié.

La maladie professionnelle se distingue de l’accident du travail par son évolution lente de l’organisme qui a été exposé plus ou moins longtemps à un risque. À contrario, l’accident du travail est caractérisé par son critère soudain.

Ainsi, une chute d’une hauteur pourra être considérée comme un accident du travail (caractère soudain), tandis que l’apparition de trouble musculosquelettique provoquée par certains gestes et postures de travail (régime général tableau 57) sera considéré comme une maladie d’origine professionnelle.

La reconnaissance de la maladie professionnelle du salarié lui permet de bénéficier d’une indemnisation plus favorable qu’en cas de maladie non-professionnelle. Pour autant, cette reconnaissance peut s’avérer complexe. Cette complexité nécessite souvent l’intervention d’un professionnel du droit de la sécurité sociale.

Maître BEHAIS, votre avocate en droit de la sécurité sociale à Aix-en-Provence peut vous venir en aide. Faites appel à elle pour la reconnaissance de votre maladie professionnelle et la défense optimale de vos intérêts.

Contactez-moi

Maladies professionnelles

Reconnaissance de la maladie professionnelle : votre avocate d’Aix-en-Provence vous assiste dans cette procédure

La reconnaissance de la maladie professionnelle diffère selon que cette dernière est inscrite ou non dans un tableau des maladies professionnelles du régime générale ou agricole de la Sécurité sociale.

Si un salarié habituellement exposé à un risque au travail est victime d’une maladie qui remplit tous les critères exigés par un tableau, alors il bénéficie d’une présomption d’imputabilité. On va alors supposer que l’origine de la maladie est professionnelle. Le salarié n’aura pas à prouver le lien entre la maladie et son travail.

La caisse primaire d’assurance maladie, la caisse de mutualité sociale agricole ou même l’employeur pourra alors tenter de prouver que la cause de la maladie est totalement étrangère au travail. Votre avocate d’Aix-en-Provence se bat à vos côtés pour défendre vos intérêts lors d’une contestation la présomption d’imputabilité de la maladie professionnelle.

Si vous ne remplissez pas les critères exigés par le tableau ou si votre maladie n’apparaît pas au sein de ce dernier, la présomption d’imputabilité de la maladie à l’activité professionnelle n’existe pas. Le salarié devra alors obtenir la reconnaissance du caractère professionnel de sa maladie en prouvant un lien de causalité entre celle-ci et ses conditions de travail habituelles.

Pour faire reconnaitre votre maladie professionnelle lorsque celle-ci ne remplit pas tous les critères ou n’apparaît pas dans les tableaux : faites appel à une avocate experte en droit de la Sécurité sociale et rompue aux procédures de reconnaissance des maladies professionnelles. Maître BEHAIS, votre avocate à Aix-en-Provence est là pour vous.

Consultez également :

Une question ? Un projet ?

Contactez-nous